Bern ist überall: en mémoire d'Italo Calvino

Bern ist überall: en mémoire d'Italo Calvino
17. Mai, abends 19:00 in Genève

mit Christian Brantschen, Antoine Jaccoud, Guy Krneta und Gerhard Meister.

Guest du Tessin: Prisca Agustoni

Performance galactique et inédite. Le collectif BERN IST ÜBERALL - PARTOUT se permet tout et nous ravit avec un chapitre inventé de l’ultime livre d’Italo Calvino.

En écho à son œuvre, ce texte inédit a été commandé à ce collectif d’auteurs suisses. Ce collectif composé d’une dizaine d’auteur-e-s et musicien-ne-s de Suisse nous invite à découvrir des œuvres qui présentent la parole comme une performance. Pour nous, ils inventent la conférence « Cohérence » que Calvino n’a pas pu rédiger, disparu abruptement alors qu’il travaillait à cette sixième et dernière leçon américaine.

Au-delà du temps, de la vie, de la mort, ces auteurs issus des quatre régions linguistiques de Suisse complètent ce texte inachevé des Leçons américaines, six propositions pour le prochain millénaire pour mieux en célébrer l’auteur.

La prose créative et l’univers fantasque de Calvino se mêlent ainsi à la performance spoken word, incarnant aussitôt le manifeste du collectif qui affirme que la « littérature a été créée non seulement pour les livres mais aussi, ou même exclusivement, pour la scène ».


Grand-Rue 40 1204 Genève